Je privilégie des hébergements qui possèdent un label environnemental
Comme pour de nombreux biens et services, le secteur du tourisme dispose lui aussi de labels qui permettent aux consommateurs de faire les meilleurs choix.
De plus en plus de campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes s’engagent à réduire leurs impacts sur l’environnement en consommant moins d’eau et d’énergie, en limitant leurs déchets…
Faire le choix d’un hébergement avec un label environnemental, c’est participer à réduire les impacts du tourisme.
Aujourd’hui, l’offre de séjours pour vivre en harmonie avec la nature augmente. Pourquoi ne pas tenter le woofing, le slow tourisme, se renseigner sur les activités proposées par des associations de protection de l’environnement ?
Des guides existent pour vous aider à trouver le séjour de vos rêves :
les opérateurs de voyages équitables et solidaires, répertoriés par l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) ou ATR (Agir pour un tourisme responsable)
Je signale les déchets abandonnés dans la nature (en randonnée/en promenade)
L’augmentation des déchets abandonnés dans la nature, sur la plage, en montagne, en mer… est un phénomène inquiétant qui a de lourdes conséquences pour les écosystèmes et les animaux.
Il est possible de signaler les zones où des déchets s’accumulent grâce à des applications :
L’application Fish and Click permet de signaler des engins de pêche perdus ou abandonnés grâce à un protocole simple et accessible à tous.
Télécharger l’application Plastic Origins et participer à cartographier la pollution plastique des fleuves.
Je ne jette jamais de chewing-gum par terre
Un chewing-gum est fabriqué à partir de polymères issus du pétrole et ne se dégrade pas rapidement quand il est jeté au sol. Si les eaux de pluie l’entraîne dans les égouts puis les rivières, il ne se dégradera pas non plus.
5 ans
c’est le temps que met un chewing-gum jeté dans la nature à disparaître
Les villes dépensent beaucoup d’argent pour nettoyer les trottoirs. De l’eau chaude à haute pression est pulvérisée pour décoller les chewing-gums. C’est un gaspillage d’énergie et d’eau qui pourrait être facilement éviter car on trouve facilement des poubelles dans la rue. Et s’il n’y a pas de poubelle à proximité, on met son chewing-gum dans un petit morceau de mouchoir en papier puis on le glisse dans sa poche pour le jeter à la poubelle en arrivant à la maison.
Je ne laisse pas de canette et de bouteilles dans la nature
Une canette en métal mettra très longtemps à se dégrader si elle est laissée dans la nature : de 100 à 500 ans. Pour une bouteille en verre, le temps de dégradation est encore bien plus long : de 4 000 à 5 000 ans !
Pas question donc de laisser une canette ou une bouteille dans la nature. D’autant plus que l’aluminium et le verre sont des matières recyclables à l’infini.
Je fais attention à ne pas laisser s’envoler les emballages en plastique sur la plage
Avec le vent, parfois fort en bord de mer, les déchets du pique-nique ou du goûter sur la plage peuvent s’envoler facilement. Ils finissent parfois dans les dunes ou dans la mer et deviennent des dangers pour les animaux qui les confondent avec de la nourriture et peuvent les avaler.
Inutile d’en rajouter car la pollution plastique des océans est déjà un véritable fléau.
Je ne jette pas de mégot dans la neige
La neige va recouvrir les mégots mais pas les détruire ! Un mégot met 1 à 2 ans avant de disparaître et libère de nombreux polluants dans le sol et l’eau. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 5 000 litres d’eau.
Tous les ans, la fonte des neiges laisse apparaître des déchets qui auraient pu être jetés à la poubelle : mégots, bouteilles et sacs plastiques…
La solution : le cendrier de poche.
Vidéo : Tout ce qui se cache sous la neige
Pour en savoir plus sur les déchets retrouvés à la fonte des neiges, regardez cette vidéo :
Je n’enfouis jamais de mégot dans le sable
Le sable fait juste disparaître le mégot de votre vue mais ne va pas le détruire ! Un mégot met 1 à 2 ans avant de disparaître et libère de nombreux polluants dans le sol et l’eau. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 5 000 litres d’eau.
La solution : le cendrier de poche.
Je ne laisse jamais de déchet dans la nature
Tout ce que vous laissez derrière vous peut avoir des impacts sur le sol, les plantes et les animaux.
Le plastique, le verre, l’aluminium mettent des centaines voire des milliers d’années à se dégrader. Ils peuvent être avalés par des animaux et entraîner leur mort.
Les mégots polluent les sols et l’eau car ils contiennent de nombreux produits chimiques.
S’il n’y a pas de poubelle autour de vous, mettez vos déchets dans vos poches (les mégots dans un cendrier de poche) ou dans votre sac. Vous pourrez ainsi les jetez dans la poubelle ou le bac de tri à votre retour à la maison.
Je rapporte les piles et les médicaments dans mes valises
Ils seront recyclés et traités en France.
J’enlève les emballages des crèmes, dentifrice, shampoing.
Les cartons d’emballage et les films plastiques ne seront peut-être pas recyclés dans le pays où vous irez. Alors qu’en France, tous les emballages sont recyclés !
Je n’emporte pas de produits jetables (rasoirs, lingettes…)
Certains pays n’ont pas de système de traitement pour tous les déchets.
Je loue du matériel (palmes, surf, skis…) ou un vélo sur place
Surtout si je ne l’utilise qu’une ou deux fois dans l’année.
Je voyage léger !
Je prends le strict nécessaire dans mes valises car plus une voiture ou un avion est chargé, plus il consomme de carburant et émet du CO2.
Je prends une douche sans dépasser le temps d’une chanson
Une douche rapide, c’est moins de 5 minutes ! Alors pour être sûr de ne pas rester trop longtemps sous l’eau chaude, lancez votre chanson préférée avant d’entrer sous le jet et donnez vous comme objectif d’avoir fini avec les dernières notes.
35 L
c’est l’eau consommée par une douche rapide qui dure moins de 5 minutes
100 L
c’est l’eau consommée par une douche qui dure un quart d’heure
Je ne gaspille pas l’eau
Je ferme le robinet quand je me savonne et que je me brosse les dents.
L’eau douce se raréfie sous l’effet du changement climatique et sous la pression de toutes les utilisations pour satisfaire nos besoins (pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie, les besoins d’hygiène, les loisirs…).
148 L
c’est ce que chaque Français consomme en moyenne par jour
40 %
sont utilisés pour les douches et les bains
Dans nos logements, l’eau potable est principalement utilisée pour des besoins d’hygiène
39 % pour l’hygiène corporelle
20 % pour la chasse d’eau des WC
22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle
6 % pour la cuisine
6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin
1 % seulement pour boire
De nombreux gestes permettent d’économiser facilement de l’eau dans la salle de bain
prendre des douches rapides (moins de 5 minutes)
installer des réducteurs de débit sur tous les robinets et dans la douche
s’équiper d’une chasse d’eau double flux
attendre que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient bien remplis pour les faire fonctionner
Pour aller plus loin
Eau et énergie : comment réduire la facture ?
Ce guide répertorie 50 trucs et astuces pour réduire vos consommations d’eau, d’électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie en préservant l’environnement.
Je mesure la différence entre un voyage en train, en voiture et en avion
Tous les moyens de transport n’ont pas le même impact sur l’environnement. Certains émettent plus de gaz à effet de serre que d’autres. En plus de la distance, le moyen de transport que vous allez choisir compte beaucoup !
En France, le cyclotourisme est très apprécié par les touristes. La France est même la 2e destination mondiale pour le tourisme à vélo, juste après l’Allemagne. La Loire à vélo comptabilise à elle seule près d’1 million de cyclotouristes par an, avec une durée moyenne de séjour de 8 jours et de nouvelles offres associées (transport de bagages, label Accueil vélo…).
Découvrez l’appli Geovelo, prix 2020 de la Palme du tourisme durable.
Si je veux partir loin, je préfère un long séjour
Mieux vaut partir une fois longtemps que de multiplier les courtes escapades dans l’année. C’est autant de trajets en avion évités !
L’avion est le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre. Pour comparer l’impact des différents moyens de transport, consultez notre simulateur.
Je préfère le train à l’avion
Par personne et par kilomètre, le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (et le TGV 3 fois moins qu’un train classique).
On peut l’utiliser pour voyager en France comme à l’étranger. Le voyage prendra certes plus de temps qu’en avion mais c’est l’occasion de voir du pays, et pourquoi pas de faire quelques escales où bon nous semble. Pas besoin de forcément traverser les océans pour vivre de belles expériences.
Pour comparer l’impact CO2 des différents modes de transport, utilisez notre simulateur.