Mode éthique et responsable : le revers de mon look

Mis à jour en novembre 2018

Partager

0 Commentaire
Universal Love/ADEME

Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.

Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Pour fabriquer un seul tee-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches et 285 douches pour un seul jean !

Chaque année :

  • elle émet plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre ;
  • le lavage de nos vêtements en machine émet près de 500 000 tonnes de micro plastiques dans les océans (soit plus que les bouteilles en plastique !).

Parcourez ce dossier et découvrez quels sont les impacts de nos vêtements, nos chaussures, nos sacs, nos ceintures…

Découvrez surtout quelles sont les clés pour limiter l’impact de notre look sur la planète ! On le sait, c’est difficile de s’éloigner de la Fast Fashion et d’adopter la mode éthique et responsable. Mais on vous l’assure, ce n’est pas si compliqué. C’est pourquoi en bonus, on vous dévoile en quoi consiste le look idéal. Oui, oui, il existe !

Pour en savoir plus :

Commentaire (0)