Ça suffit le gâchis : les clés pour agir !

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Avant de faire les courses :

  • faire régulièrement un inventaire des placards ;
  • préparer une liste de courses en fonction de l’état de ses stocks et de ses besoins ;
  • anticiper au maximum ses menus.

Découvrez des applications utiles pour gérer vos courses et repas !

À la maison :

  • cuisiner la bonne quantité ;
  • penser à accommoder les restes de repas avec des recettes anti-gaspi ;
  • éviter de jeter les produits encore consommables ;
  • dans le frigo, les placards, placer devant les produits à consommer en priorité ;
  • veiller à la bonne conservation des aliments (respect des zones de fraicheur dans le frigo, retirer les fruits et légumes abimés avant qu’ils ne contaminent les autres, etc.).

Chassez les fausses idées sur l’alimentation !

Découvrez des idées de recettes anti gaspi !

Et à l’extérieur de la maison :

  • à la cantine, éviter de surcharger son plateau en choisissant les bonnes quantités, pain compris ;
  • au restaurant, opter pour les plats du jour et les produits de saison ;
  • demander un « gourmet bag », le doggy bag à la française, pour emporter les restes à la maison, si besoin.
Découvrez les initiatives de 1000 écoles et collèges qui ont réussi à diminuer de 30 % de la gaspillage alimentaire à la cantine (PDF - 1,61 Mo)

Grâce à toutes ces idées, il est temps de s’engager pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Pensez-y aussi pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui a lieu chaque année au mois de novembre. Pendant cette semaine, vous pouvez organiser un événement pour en parler autour de vous. Découvrez de bonnes idées et des opérations réussies les années précédentes.

En savoir plus sur la SERD

 

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