Actualités

Trophées des campus responsables

Partager

Campus responsables vous invite à participer à la 6e édition des Trophées des campus responsables. Cet événement a pour but de valoriser et encourager les pratiques de développement durable les plus ambitieuses et les initiatives les plus inspirantes mises en œuvre sur les campus.

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour nous envoyer vos dossiers et tenter de remporter un Trophée des campus responsables.

Opération « Graines de Reporters Scientifiques »

Partager

Fondation Tara Expéditions

Fonte de l'Arctique, acidification de l'océan, pollution plastique... les « Graines de Reporters Scientifiques » décryptent les rouages et enjeux majeurs de l'Océan face au changement climatique et à la crise écologique. Retraçant leurs expériences de laboratoires, interviews d'experts, micros-trottoirs ou analyses de données, les collégiens et lycéens réalisent des vidéos qui font aussi appel à l'infographie, l'animation ou l'illustration, témoignant d'une véritable créativité numérique.

Jeter un mégot pollue !

Partager

Ministère de la Transition écologique et solidaire

À Paris, c’est 2 milliards de mégots ramassés chaque année dans les rues. On compte également 500 millions de mégots à Marseille, 200 millions à Bordeaux, 100 millions à Lille et 60 millions à Nantes. Selon une étude récente de la Commission européenne, les mégots de cigarette seraient le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique. En 2017 déjà, l’association SurfRider identifiait les mégots comme les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.

Jeter leurs mégots n’est pas un geste banal, mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie, qui s’avère coûteuse aussi bien pour collectivité que pour la nature.

Près de 750 écoles, collèges et lycées labellisés cette année !

Partager

Eco-Ecole

De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Cette année 748 écoles et établissements scolaires ont valorisé leurs projets grâce à une labellisation Eco-Ecole, un record dans l'histoire du programme !

Pages