Actualités

Les collèges, lycées et campus de plus en plus durables

Partager

Jeune avec une veste en jean et des livres à la main
Element5Digital / unsplash

M ta Terre a donné la parole aux jeunes pour savoir comment leur collège, lycée ou campus s'engage pour l'environnement.

Les établissements sont de plus en plus engagés pour l'environnement et notamment dans la lutte contre les déchets. Pour encourager au recyclage, de plus en plus de collège, lycée ou campus ont installé des bacs de tri des déchets : 50% des jeunes l'ont constaté.
D'autres établissements ont engagé une démarche durable dans leurs restaurants. Selon 25% des jeunes, des menus bio et/ou de saison sont servis au restaurant. Et bien souvent les établissements ne s'arrêtent pas là et proposent de nombreux projets durables qui engagent les étudiants. Pour 25% des jeunes, il existe dans leur collège, lycée ou campus une association/ un club qui initie des actions en faveur du développement durable. Dans les collèges et lycées, des éco-délégués sont élus pour représenter leur camarades et les impliquer dans des projets pour lutter contre le changement climatique.

Venez imaginer le monde du futur

Partager

REFEDD

Comment imaginez vous la vie en 2030 ? et en 2050 ? Pour répondre à ces questions, l'ADEME et le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) vous invitent à participer à deux ateliers en ligne. Les ateliers "viens imaginer ta vie" sont organisés sous forme de débat et de réflexions collectives pour penser la société dans 10 ou 30 ans.

Inscrivez vous gratuitement en ligne : 

Venez partager vos idées !

Mission 1.5 le jeu pour lutter contre le changement climatique

Partager

Mission 1.5 : le jeu sur le changement climatique
Mission 1.5/ONU

Jouer à « Mission 1.5 »  pour lutter contre le changement climatique 

Le jeu Mission 1.5, créé par l’ONU, traite des questions du changement climatique. Les joueurs sont placés dans le rôle d’un décideur politique de leur pays d’origine : ils doivent tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C (seuil critique). Pour réussir leur mission, ils devront voter, répondre à des questions et prendre des décisions sur les politiques climatiques actuelles. Les joueurs sont confrontés à de nombreux thèmes d’actualité : transport, exploitation agricole et alimentation, économie verte, nature, énergie, protection des personnes… 

Les votes des participants seront compilés et analysés par des chercheurs de l’université d’Oxford avant d’être remis aux gouvernements et aux responsables des politiques climatiques. Ces données constitueront une base d’information pour prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique. 
 

Tara océan, le Mag

Partager

Fondation Tara Océan

Tara Océan, Le Mag propose aux jeunes de découvrir les expéditions de la goélette, les recherches scientifiques qui sont menées à bord de Tara et les grands enjeux environnementaux et océaniques d'aujourd’hui, avec un focus particulier sur la pollution plastique.

Pages