Cycle de l'eau : attention aux fuites

Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, font partie de notre quotidien. Ils constituent une matière première si stratégique que l’état de leurs réserves à travers le monde est scruté avec attention.
L'océan est la destination finale de nombreux déchets plastique : 8 millions de tonnes de plastique en moyenne y sont déversées chaque année. Face à ce drame écologique, un rêve émerge, celui de pouvoir nettoyer l'océan de sa pollution plastique. Du temps, de l'argent et de la matière grise sont dépensés sans compter pour développer des solutions curatives. Pendant ce temps, le flux de plastique rejoignant l'océan s'accroît et aucune initiative d'envergure n'est déployée pour l'arrêter à sa source.
Présentée comme une formidable alternative au plastique dit conventionnel, la production bioplastique a connu un véritable essor et les entreprises sont nombreuses à se tourner vers le bioplastique pour faire valoir leur engagement en faveur de l'environnement. De notre côté, on peut penser bien faire en optant pour des produits ou des emballages estampillés bioplastique. Ne vous faites pas avoir, ces plastiques-là n'ont de bio que le préfixe.
Saviez-vous que certaines actions pour lutter contre la pollution plastique sont contre-productives ? Découvrez toutes les fausses bonnes idées sur le recyclage du plastique.
Les écrans sont partout. Et pourtant, il sont de fumée : ils masquent surtout la grande quantité d’énergie et de ressources primaires requise ainsi que la pollution engendrée pour fabriquer nos précieux équipements et faire tourner le big data.
Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique se passe sur Terre et dans l'atmosphère. On oublie que ça chauffe aussi sous la surface des océans. La conséquence : le niveau des mers monte de plus en plus vite. Les océans et le climat sont directement liés, faisant de la hausse du niveau des mers un indicateur clé du réchauffement climatique.