4 résultat(s)
picto Guide
ADEME
octobre 2022

Une alimentation plus durable en 10 questions

ADEME

L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.

Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire.

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Partager

picto Guide
ADEME
septembre 2022
picto Guide
ADEME
octobre 2021

Recettes des 4 saisons

Illustration du guide « Recettes des 4 saisons » de l'ADEME présentant des idées recettes à base de légumes et légumineuses adaptées à chaque saison de l’année.
ADEME

Découvrez dans ce guide des idées recettes à base de légumes et légumineuses adaptées à chaque saison de l’année.

Partager

picto Guide
ADEME
octobre 2021

Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Illustration du guide « Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets » » de l'ADEME présentant des recettes végétariennes et zéro déchet.
ADEME

Dans le cadre de l'opération « Du défi dans ma conso  menée en mai et juin 2016, sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !
Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses.
Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins, toutes végétariennes et « zéro déchets » ! 

Partager