OPECST - La pollution plastique

Mise en image du rapport sur la pollution plastique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par Olivier Sampson.
Mise en image du rapport sur la pollution plastique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par Olivier Sampson.
Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, font partie de notre quotidien. Ils constituent une matière première si stratégique que l’état de leurs réserves à travers le monde est scruté avec attention.
Découvrez ce qu'est un sol, le rôle qu'il a à jouer contre le changement climatique et ce que nous pouvons faire pour le protéger.
Pour le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), la fondation Elyx a créé une affiche pour rappeler quels sont les 17 ODD.
Jusqu'à peu, se déplacer faisait partie intégrante de notre vie sociale et professionnelle. À tel point que tout notre environnement est structuré autour des transports. Il suffit de regarder autour de soi : routes, rails, câbles de tramway, pistes cyclables. Tout invite au voyage, qu'il soit court ou long.
L'océan est la destination finale de nombreux déchets plastique : 8 millions de tonnes de plastique en moyenne y sont déversées chaque année. Face à ce drame écologique, un rêve émerge, celui de pouvoir nettoyer l'océan de sa pollution plastique. Du temps, de l'argent et de la matière grise sont dépensés sans compter pour développer des solutions curatives. Pendant ce temps, le flux de plastique rejoignant l'océan s'accroît et aucune initiative d'envergure n'est déployée pour l'arrêter à sa source.
Présentée comme une formidable alternative au plastique dit conventionnel, la production bioplastique a connu un véritable essor et les entreprises sont nombreuses à se tourner vers le bioplastique pour faire valoir leur engagement en faveur de l'environnement. De notre côté, on peut penser bien faire en optant pour des produits ou des emballages estampillés bioplastique. Ne vous faites pas avoir, ces plastiques-là n'ont de bio que le préfixe.
On ne s'en doute pas mais le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l'eau. Il est absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques. Il y a presque autant de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'univers. Pourtant, le sable exploitable n'existe qu'en quantité limitée sur la planète. Son exploitation effrénée créée des tensions de plus en plus fortes.