Les métaux

Partager

Les métaux sont des ressources minérales naturelles non renouvelables. Ils constituent une matière première stratégique.

Le terme « terres rares » qualifie 17 métaux qui présentent des propriétés exceptionnelles pour fabriquer de nombreux équipements électroniques (smartphones, ordinateurs, batteries de véhicules électriques, armement, drones...). Présentes sous la forme d'alliages dans la croûte terrestre, il est nécessaire de les séparer de leurs hôtes pour les exploiter.

Nous consommons de plus en plus de métaux stratégiques et cela pose problème car les stocks ne sont pas infinis. Les terres rares sont inégalement réparties dans le monde. La Chine est le premier producteur de ces minerais. Chaque année, elle en extrait 132 000 tonnes.

Fréquemment, l’extraction de ces minerais est effectuée dans des conditions d’exploitation, au détriment des droits humains et avec d’importants dégâts environnementaux.

Certains États essayent donc de trouver des solutions innovantes et recyclables pour être moins dépendants de ces terres rares.

Quelques chiffres

  • On consomme 130 000 tonnes de terres rares par an
  • 30 g de Cobalt sont utilisés pour fabriquer un ordinateur
  • La demande en terres rares augmente de 6 % par an