Les énergies renouvelables

Partager

Préparer un exposé sur les énergies renouvelables

Comprendre le sujet

Que sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie inépuisables ou qui se renouvellent rapidement (à l’échelle de la vie humaine).

Il existe 6 grandes familles d’énergies renouvelables :

  • L'énergie solaire, produisant de l'électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ou de la chaleur grâce aux panneaux solaires thermiques ;
  • L'énergie éolienne, produisant de l'électricité grâce aux éoliennes sur Terre ou en mer (éoliennes « offshore ») ;
  • L'énergie hydraulique, produisant de l'électricité grâce à des barrages ou de petites centrales sur des cours d’eau ;
  • L'énergie biomasse, produisant de la chaleur grâce au chauffage bois et à chaleur des usines d’incinération des déchets, produisant également par méthanisation du biogaz qui sera brûlé pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité, et produisant des biocarburants ;
  • L'énergie du sol (géothermie), utilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l’électricité grâce à la chaleur stockée sous la surface de la Terre ;
  • Les énergies marines, qui regroupent l’énergie marémotrice (mouvement des marées), l’énergie houlomotrice (mouvement des vagues), l’énergie hydrolienne (force des courants marins), l’énergie thermique (écart de température des fonds et de la surface de la mer).

Quelques chiffres-clés

En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables ne représentaient encore que 19,1 % de la consommation d'énergie en France en 2020. L’objectif à cette date était de 23 %, et a été porté à 33 % à l’horizon 2030 par la loi relative à l’énergie et au climat de 2019.
 

Infographie sur les données clés des énergies renouvelables (transcription détaillée ci-après)

Lire la transcription détaillée de l’infographie « Les données clés des énergies renouvelables 2021 »

Pour en savoir plus sur la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France, vous pouvez consulter le site notre-environnement.gouv.fr

Pourquoi développer les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont un atout pour la France, tant du point de vue environnemental que social et économique.

Pour faire face aux crises climatiques et énergétiques, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d’ici 2050 c’est-à-dire de ne pas émettre plus de carbone que la capacité d’absorption du carbone sur le territoire national.

Pour atteindre cet objectif, il est important de réduire nos consommations d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité énergétique, de limiter notre dépendance aux énergies fossiles et de développer les énergies renouvelables.

Le recours aux énergies renouvelables produit moins de gaz à effet de serre et de polluants que les énergies fossiles et ne produit pas de déchets nucléaires. Quand elles sont produites au plus près du consommateur, les risques de pénurie d'énergie et les pertes lors du transport d’énergie sont limités.