Ecoville : la ville durable !

Adepte de Sim City, découvrez ce serious games et construisez une ville en harmonie avec l'environnement. Ce jeu permet de bien comprendre les impacts des activités humaines sur notre environnement.
Un écoquartier est un quartier où les logements sont écoconstruits (ils sont orientés et agencés pour capter le maximum de soleil et consomment très peu d’énergie) et où on utilise le plus possible les énergies renouvelables pour apporter de la chaleur et de l’électricité aux habitants.
Tout est optimisé pour éviter le recours à la voiture : les transports en commun sont accessibles, des pistes cyclables sont aménagées, des sentiers piétonniers sont également prévus. La végétation trouve sa place dans cet espace de vie qui n’est pas trop dense (pas de bâtiments trop hauts) ni trop bétonné (aménagement de coulées vertes, de parcs…).
La mixité sociale est favorisée. Des animations sont souvent proposées aux habitants de ces écoquartiers : compostage collectif, jardin partagés, activités sportives et culturelles en commun, etc.
Le ministère de l’Environnement a même créé en 2012 un label « Écoquartier » attribué aux aménageurs qui ont réussi à bien respecter l’environnement.
À l’heure où l’on cherche à réduire la consommation d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à mieux équilibrer la répartition entre les zones rurales et urbaines, à réduire les pollutions (du sol, de l’air et de l’eau), à permettre à toutes les populations de bien vivre ensemble, les écoquartiers sont une solution. Les écoquartiers proposent un nouveau mode de vie qui respecte davantage l’environnement et propose un mieux-être social.
Quelques chiffres-clés
39 écoquartiers labellisés de 2012 à 2015 soit 55 000 logements ;
en France, les bâtiments consomment 45 % de l’énergie ;
seulement 1 % de bâtiments neufs sont construits par an.
Adepte de Sim City, découvrez ce serious games et construisez une ville en harmonie avec l'environnement. Ce jeu permet de bien comprendre les impacts des activités humaines sur notre environnement.