L’eau

Partager

L’eau recouvre 72 % de la surface du globe, mais l’eau douce n’en représente que 2,8 % !

L’eau pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement. Seul ¼ de l’eau douce est présent dans des réservoirs accessibles (lacs, rivières, nappes phréatiques…) et le reste dans des glaces et neiges permanentes.

Grâce au cycle de l’eau, cette ressource se renouvelle, mais le changement climatique et la consommation humaine qui s’accélère limitent de plus en plus la quantité exploitable ! Plus le niveau de vie est élevé, plus la consommation augmente. De plus la surface de la Terre affectée par les sécheresses a doublé en 30 ans, tandis que la consommation d’eau a été multipliée par 6 en un siècle… Le secteur le plus consommateur d’eau est l’agriculture (70 %), suivi de l’industrie (20 %) et enfin la consommation domestique (10 %).

L’assainissement de l’eau est aussi une priorité, c’est un vrai problème de santé publique dans certains pays, car l’eau insalubre est un vecteur de maladies graves pouvant être mortelles.

S’adapter au changement climatique, et modifier nos comportements pour préserver les ressources en eau est essentiel !

Quelques chiffres

  • 137 litres par jour : c’est la consommation moyenne d’eau par habitant
  • Il faut en moyenne 600 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf
  • Un quart de la population vit dans des zones où les nappes ne peuvent plus se renouveler correctement (nord de l’Inde, Pakistan, Californie, pourtour méditerranéen…)
  • Aujourd’hui, 2,3 milliards de personnes de plus qu’en 1990 peuvent utiliser une source d’eau potable sûre