Grâce au recyclage, nos déchets deviennent des matières premières

On a souvent l’impression que le recyclage est une idée nouvelle, mais il y a plusieurs siècles les hommes et femmes recyclaient déjà leurs déchets. Certains, comme les chiffonniers, en faisaient même leur métier.
De nos jours, nous savons recycler de plus en plus de matières qui sont ensuite réintroduites dans la fabrication de nouveaux objets.
Cela évite d’extraire des matières premières du sol et limite la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge.
Bien trier ses déchets est donc un geste écologique.
Le papier et le carton
Tout le monde à accès à des bacs, individuels ou collectifs.
Tous les papiers triés sont recyclés. On récupère les fibres qui composent le papier pour en faire une nouvelle matière première. Cette matière fibreuse peut à son tour redevenir du papier ou des produits d’hygiène, des cartons d’emballage ou des matériaux d’isolation.
Les métaux
Les métaux sont recyclables à l’infini.
Nos canettes de sodas en aluminium sont récupérées, fondues, purifiées et à nouveau utilisées pour fabriquer un vélo, une trottinette, des chaises…
On peut également recycler l’acier qui sera réutilisé pour fabriquer des pièces automobiles, des outils ou des boîtes de conserve.
Lors du recyclage des ordinateurs et des téléphones portables, on peut également récupérer de petits fragments de métaux précieux comme de l’or et de l’argent. Pour que ce recyclage soit possible, il faut toujours apporter ses déchets électriques et électroniques en déchèteries ou dans les magasins et ne pas les jeter à la poubelle !
Le verre
Le verre est recyclable à l’infini (tout comme le métal et l’aluminium). Mais aujourd’hui, seulement 7 bouteilles sur 10 sont recyclées.
Les plastiques
Il existe 5 grandes familles de plastique recyclable qui ne sont pas toutes recyclées de la même manière : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).
Après recyclage, les bouchons peuvent par exemple entrer dans la fabrication des bacs poubelles ou des tubes de dentifrice. Les bouteilles d’eau peuvent redevenir des bouteilles, des couettes ou des pulls en laine polaire. Les bouteilles de lait peuvent devenir des arrosoirs ou des bancs.
Les vêtements et les chaussures
Rapportez les vêtements que vous ne portez plus dans des bacs de tri, cela vaut le coup ! Une partie des vêtements va devenir des chiffons pour l’industrie, des isolants pour le toit et les murs des maisons ou du rembourrage. Découpés en tous petits morceaux, ils peuvent même devenir de la neige artificielle pour les sapins de Noël.
Les chaussures servent, elles, à fabriquer des terrains de sport.
Les déchets de cuisine et de jardin
Eh oui, ces déchets sont recyclés très facilement et depuis bien longtemps grâce à un processus naturel : le compostage. En plus, on obtient un très bon engrais pour son jardin et ses plantes. On peut composter ses déchets dans son jardin, mais aussi sur son balcon. Certains immeubles s’organisent même pour proposer un composteur en bas de l’immeuble pour les habitants qui le souhaitent.
Et d’autres déchets encore
En France, il existe de nombreuses entreprises capables de recycler un grand nombre de déchets comme les voitures, les palettes et le bois, les plumes et les duvets, les solvants…
En 2014, en France, 17 millions de tonnes de déchets recyclés ont été utilisés pour fabriquer d’autres produits.