S'engager pour la planète

Partager

Brian Yurasits / Unsplash

Voici quelques exemples d’actions à mener, mais il en existe sûrement d’autres dans votre ville. On se renseigne et on passe au Centre d’Information et de documentation Jeunesse (CIDJ) ou à sa mairie pour connaître les associations qui acceptent d’accueillir des jeunes.

Découvrez aussi plein d'idées de petits boulots, de bénévolat, et d'autres expériences dans le mode d'emploi NOWU pour bosser écolo cet été !

Les actions de ramassage des déchets

Participer aux ramassages de déchets sur les plages, en forêt, ou en montagne : voilà une action super utile ! Plusieurs villes et associations proposent des actions de nettoyage de la nature pendant l’été.

Mountain riders et Surfrider organisent des sessions de ramassage de déchets en montagne et sur les plages !

S’engager pour la protection de la nature

Envie d'apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement et d'aider gratuitement une association écologique ? Consultez le guide du Bénévolat !

Pour ceux qui préfèrent sinvestir dans la protection des écosystèmes et des animaux, auprès des éléphants au Botswana, des singes hurleurs du Costa Rica… Vous pouvez choisir votre projet d'écovolontariat sur le site de Projects Abroad pour, par exemple, participer à des recherches scientifiques, mais aussi sensibiliser le public — touristes, écoles, citoyens — à l’importance de préserver les écosystèmes.

Entre 16 et 19 ans, vous pouvez participer à des chantiers solidaires organisés par de nombreuses associations. Ces chantiers vous permettront de participer à des projets de soutien aux populations locales, de rénovation de patrimoine culturel et de protection de l’environnement.

Vous pouvez vous engager pour 6 à 9 mois au sein d’une équipe et vous investir dans la protection de l’environnement grace au service civique. Renseignez-vous sur le site d’Uniscités qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions de service civique.

À la recherche d’une mission ?  Voici des missions missions de volontariats, de bénévolats et de services civiques proposées par des associations.

Après l'été : Valoriser ses expériences

Si vous êtes engagés dans une association, vous avez acquis un nouveau réseau de contacts, de nouvelles connaissances et compétences techniques, mais aussi des compétences humaines comme l'autonomie, l’esprit d’équipe ou le savoir-être en entreprise.

Autant de qualités à valoriser sur votre CV ! Par exemple : vous pouvez valoriser vos compétences acquises lors de votre bénévolat grace au CV citoyen.