Des réponses à vos questions les plus fréquentes

Partager

Et si j’oublie de déterrer le slip, est-ce que c’est grave ?

Le slip en coton finira par être mangé par les organismes du sol (sauf les élastiques et peut-être, l’étiquette si elle est en matière synthétique), mais cela prendra sûrement plus de deux mois. Il vaut donc mieux penser à le déterrer pour ne pas polluer !

Cette opération génère des déchets, ça n'est pas très développement durable, si ?

Bien entendu il ne faut pas utiliser un slip neuf pour cette opération, mais un vieux slip dont vous n’avez plus l’usage et que vous auriez de toute façon mis au rebut.

Si le slip reste plus (ou moins) de 2 mois, est-ce gênant ?

Si vous le laissez un peu plus longtemps, la dégradation sera d'autant plus importante. Si vous le déterrez trop tôt, vous risquez seulement d'observer quelques tout petits trous.

Cette opération permet-elle de réellement mesurer la qualité du sol ?

L’opération #Plantetonslip permet de se faire une première idée de l’activité biologique du sol. Mais si vous voulez évaluer plus précisément la qualité de votre sol, il faudra utiliser d’autres protocoles : une analyse physico-chimique de sol auprès d'un laboratoire spécialisé ou encore des analyses de la biodiversité dans vos sols par des spécialistes.

Si vous voulez réaliser certaines analyses par vous-même (identification et comptage des vers de terre, structure du sol, etc.) ; plusieurs observatoires de sciences participatives pourront vous apporter toutes les informations nécessaires.

INRA Sciences et recherches participatives 

OPEN Sciences participatives 

Mon slip ne s'est presque pas dégradé, que faire ?

Peut-être que l’activité biologique dans votre sol n’est pas suffisante, mais il y a aussi d’autres explications : le sol est peut-être trop sec, trop froid, trop tassé…
Recommencez l’opération dans les conditions les plus favorables : à la fin des gelées de l’hiver, en dehors des périodes de sécheresse de l’été et dans un sol bien aéré (non piétiné).

Toujours rien ? Peut-être que votre sol présente un dysfonctionnement (ponctuel ou permanent).

Vous pouvez éventuellement vous rapprocher d’un laboratoire d’analyse pour en savoir plus.

Mon slip est complètement dégradé, génial ?

Oui ! C’est signe que votre sol est très riche en organismes vivants.

Si cela vous intéresse, vous pouvez apprendre à davantage les connaitre et reconnaitre en vous rapprochant d’associations de sciences participatives par exemple.