Le littoral, victime de son succès

Partager

Qu’est-ce qu’un littoral ?

La France est le deuxième pays maritime du monde puisque 82 % du territoire sont entourés d’eau. En France métropolitaine, 10 % de la population sont concentrés sur les côtes.

Le littoral se situe entre la mer et la terre ferme. C’est un espace de détente, de découverte... mais aussi un endroit où on peut prendre soin de notre environnement.

Grâce au vent, au courant et aux vagues, les littoraux et plus particulièrement les dunes sont modelés en permanence par des échanges de sables, mais cet équilibre est fragile.

L’urbanisation, responsable de la dégradation du littoral

D’ici à 2050, on prévoit le doublement de la population côtière. Pour accueillir une population grandissante, les aménagements se sont fortement multipliés : villes, ports, usines, commerces... et ces nombreuses activités sont en partie responsables de la perturbation du littoral.

En effet, il a fallu modifier le paysage en diminuant les plages et notamment le trait de côte naturel, qui marque la limite entre terre et mer. On parle d’artificialisation des sols et de bétonnage des côtes.

Pour protéger ces nouvelles infrastructures à proximité de la mer, il a fallu construire de nouveaux ouvrages, comme des digues, qui sont venus bousculer le cycle naturel de formation des côtes : déplacement du sable, des galets selon les marées, les courants et le vent.

Découvrez les bornes de montée des eaux