Le défi de notre civilisation : consommer autrement

Partager

Recycler, c’est essentiel mais cela ne suffira pas

Pendant longtemps notre modèle de consommation a été linéaire : extraire, fabriquer, consommer puis jeter. Mais pour éviter de surconsommer et d’épuiser les ressources de notre planète, nous devons changer nos modes de consommation, notamment en recyclant tout ce qui peut l’être. C’est la première étape vers la rationalisation de nos ressources.

Cela permet de récupérer les matériaux que contiennent nos objets. Pour cela, des bacs sont à votre disposition dans de nombreux supermarchés et vous pouvez rapporter vos appareils électriques et électroniques dans les magasins qui en vendent. Les déchèteries et les ressourceries acceptent également volontiers tous vos objets.

fotolia_billionphotos

 

En savoir plus en consultant l'article de l'ADEME « Que faire de mes déchets ».

Mais le recyclage ne permettra pas de satisfaire la demande en matières naturelles. Les besoins sont si importants qu’il faut également chercher d’autres solutions.

Donner, prêter, réparer ou vendre plutôt que jeter

Ces dernières années, acheter d’occasion est devenu de plus en plus facile avec Internet. Tout posséder, cela devient dépassé. De plus, des entreprises nous facilitent la vie : on peut facilement louer, partager ou emprunter une voiture, un vélo, un appartement pour un week-end ou des vacances, etc.

Et de nombreuses associations vous permettent de réparer des objets du quotidien lors d’ateliers réparation.

À chaque fois que l’on partage ou répare, ce sont des objets en moins à fabriquer pour satisfaire les besoins de chacun d’entre nous. Moins d’objets à fabriquer, c’est aussi moins de ressources utilisées !

Ecolabel européen Privilégier les labels environnementaux

Pour choisir son ordinateur, son écran plat et d’autres objets de notre quotidien, il est nécessaire de privilégier les produits qui portent un label environnemental. Pourquoi ? Parce qu’il garantit un produit qui prend en compte les impacts environnementaux à chaque étape de la vie du produit.

Retrouvez les labels environnementaux sélectionnés par l’ADEME.