Quels sont les impacts IRL (in real life) sur notre planète ?

Partager

Ce monde virtuel du numérique a un réel impact sur le monde réel. Déjà pour fabriquer tous nos appareils électroniques, sans parler du code, il a fallu extraire des matières premières, les traiter, les transporter, les assembler… Pour créer un simple smartphone, il faut extraire plus de 70 matériaux différents, dont une cinquantaine de métaux… Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre dossier sur le « smartphone, pas si smart pour l’environnement » !

La galaxie numérique, l'impact d'internet et du numérique sur la planète. Voir le descriptif détaillé ci-après.

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 74.08 Ko)

Ce monde virtuel a de multiples impacts :

  • l’épuisement des ressources de notre planète (minerai, métaux…) pour créer les data center (des immenses ordinateurs qui stockent et gèrent toutes nos données), les ordinateurs, les smartphones…
  • de forts besoins énergétiques pour faire tourner tous ces data centers. Sans eux, nous ne pourrions pas consulter de sites web ou nos applications préférées ;
  • une large production de déchets… Faites la liste dans votre tête : combien d’appareils électroniques avez-vous déjà jetés ? On compte tout : ordinateur, smartphone, console de jeu, mais aussi télévision, imprimante… Partagez votre chiffre dans les commentaires !

Chacun de ces appareils est rempli d’un nombre incalculable de lignes de code informatique qui consomme de l’énergie, du temps, de l’espace, des ressources naturelles... Quand ? Lorsque les codeurs… codent, mais aussi quand on utilise le code : n’avez-vous pas déjà trouvé que telle ou telle application rame ? Bah c’est certainement parce qu’elle est mal codée et donc lente… Entre temps, elle aura consommé toute la batterie de votre smartphone ou tablette…


Lire la suite →