L’écoconception logicielle, c’est quoi ?

Mis à jour en avril 2019

Partager

Markus Spiske / Unsplash

Notre monde actuel est entouré par l’informatique… Nous avons quasiment tous un smartphone, un ordinateur et parfois une tablette...

Ces appareils électroniques fonctionnent grâce à des codes informatiques. Sans code, pas de calculatrice, de SMS ou d’applications.

Invisible à l’œil nu, il est pourtant présent partout… Pas comme dans les films de science-fiction où nous sommes dans un monde irréel codé, non. Nous sommes bien sur Terre, une planète qui s’essouffle parce que, pour créer et utiliser ces outils technologiques comme le codage, il faut beaucoup d’énergie et de matières premières.

HTML, Java, A++, CSS, Python... Cela nous ne vous dit peut-être rien, mais ce sont quelques-uns des langages utilisés pour coder la dernière application à la mode ou bien ces quelques lignes que vous êtes en train de lire…

Mais tous ces langages n’ont pas le même impact… Certains codes plus longs utilisent plus d’énergie ! C’est là qu’intervient l’écoconception logicielle, une attention particulière dans le codage pour le rendre plus « durable »… Allez, on vous emmène découvrir ce monde…