Trop de produits consommables jetés

Partager

Andrey Popov / Fotolia

Le gaspillage ne concerne pas que les restes de repas qui finissent à la poubelle ; Beaucoup de produits alimentaires sont jetés dès la récolte puis lors de leur transformation dans des industries agro-alimentaire, leur transport, leur stockage, leur distribution… En effet, 33 % du gaspillage provient des restes et déchets de repas, alors que 57 % se situe en amont de la consommation, lors de la production, de la transformation et de la distribution.

Schéma du gaspillage et des pertes alimentaires (en % du poids total gaspillé)

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 200.32 Ko)

 

Une vidéo pour tout comprendre en 3 minutes !

Quelques chiffres inimaginables :

  • 300 000 tonnes de nourriture gaspillée par la grande distribution ;
  • 432 000 tonnes de nourriture gaspillée par la restauration (collective et commerciale) ;
  • 1 896 000 tonnes de nourriture gaspillée par an dans notre assiette à la maison.

Aujourd’hui, les déchets alimentaires représentent 10 % de la poubelle des ménages soit environ 30 kg de nourriture gâchée par personne et par an, dont 7 kg encore emballés.

C’est énorme ! Rien qu’en France, le gaspillage alimentaire représente plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui terminent à la poubelle !

Les pertes alimentaires sont aussi importantes dans les pays riches que dans les pays pauvres. Même si dans les pays les plus pauvres, les pertes se concentrent davantage avant la consommation à proprement parler à cause des mauvaises conditions de production, de transport et de stockage.