L'engagement de la France pour lutter contre le changement climatique

Partager

Entre 1990 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 20 %. Cette diminution permet à la France de respecter ses engagements internationaux pris au titre du protocole de Kyôto et du paquet énergie climat 2020.

 

La 2ème Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC2)

C'est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique : elle définit la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, et fixe des objectifs : les budgets carbone. De plus, elle indique les directions à prendre dans tous les secteurs d’activité pour la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Adoptée en avril 2020, tous les décideurs publics doivent la prendre en compte dans l'élaboration de leurs politiques.

 

Le 2ème Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC2)

Face au changement climatique et aux événements climatiques extrêmes conséquents, ce plan définit les mesures d'adaptation de la France. Adopté en 2018, il s'articule autour de 4 priorités : Territorialisation, Outre-mer, Solutions fondées sur la nature et Filières économiques impactées. Ses objectifs principaux sont de construire la résilience des principaux secteurs de l’économie et protéger les Français. Les mesures du PNACC2 sont définies pour une hausse de la température moyenne de la terre de 2°C d'ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, mais sans exclure les scénarios de réchauffement plus pessimistes.

 

Pour aller plus loin :