Choisir la bonne formation pour son métier vert

Partager

0 Commentaire
Monkey Business

CAP, bacs pro, BTS, BTSA, cursus universitaires (licences professionnelles, licences, masters), diplômes d’écoles d’ingénieurs… il existe de nombreuses formations pour s’investir dans la protection de l’environnement.

Le secteur de l’environnement demeure à ce jour plutôt masculin : les femmes sont moins représentées parmi les élèves et étudiants, sauf pour les domaines relevant des sciences humaines et sociales.

 

Pour en savoir plus, consultez l'étude du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire "Les formations environnementales mènent t'elles à l'emploi ?"

Alors comment choisir ?

Il est parfois difficile de trouver la bonne formation car elles sont nombreuses et très diversifiées (du CAP au diplôme d'ingénieur) : plus de mille formations liées à l’environnement existent actuellement. Pour trouver celle qui vous correspond, posez-vous les bonnes questions :

  1. Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Travailler dans un bureau ? À l’extérieur ? En équipe ? Plutôt seul ? Avec des enfants ? Sur des aspects techniques ? ;
  2. Quels sont les métiers qui offrent le plus de débouchés ? ;
  3. Quel niveau d’études et de salaire souhaiteriez-vous atteindre ?

Où et comment s'informer ?

Vous n'êtes pas seul dans votre démarche de recherche : votre entourage et vos professeurs peuvent vous conseiller. En discutant avec d’autres, vous trouverez peut-être les réponses à vos questions. N’hésitez pas également à poser des questions à un conseiller d’orientation au sein de votre collège et lycée ou bien de vous tourner vers un organisme spécialisé dans l’orientation.

De nombreux organismes disposent de précieux conseils et information en ligne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivant en ligne :

Si vous habitez en Bretagne, consultez le site du colloque des métiers de la transition énergétique et écologique.

Si vous avez déjà une idée précise de la formation que vous souhaitez suivre, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes pour poser toutes vos questions aux étudiants et professeurs. Vous pouvez également vous rendre aux salons des lycéens ou des étudiants, organisés partout en France. Interroger des professionnels exerçant le métier que vous souhaiteriez faire peut aussi vous donner une idée plus précise de la formation à suivre et sur vos futures conditions de travail.

En savoir plus sur les métiers verts :

Commentaire (0)