Choisir la bonne formation pour son métier vert

Partager

0 Commentaire
Monkey Business

En 2015, l’environnement représentait 12 % des formations, un domaine attractif depuis presque 10 ans.

Les formations liées à l’énergie attirent le plus grand nombre de jeunes (exemple sur l’année scolaire 2015-2016 pour des diplômes de niveau bac).

Le secteur de l’environnement demeure plutôt masculin : les femmes sont moins représentées parmi les élèves et étudiants, sauf pour les domaines relevant des sciences humaines et sociales.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Alors comment je choisis ?

Il est parfois difficile de trouver la bonne formation car elles sont nombreuses et très diversifiées (du CAP au diplôme d'ingénieur) : plus de mille formations liées à l’environnement existent actuellement. Alors posez-vous les trois questions importantes suivantes :

  1. ce que vous aimez faire. Travailler dans un bureau ? À l’extérieur ? En équipe ? Plutôt seul ? Avec des enfants ? Sur des aspects techniques ? ;
  2. les métiers les plus demandés ;
  3. le niveau d’études et de salaire que vous souhaitez atteindre.

Où et comment s'informer ?

Parce que la liste serait trop longue et pas forcément adaptée à vous tous, sachez que si ce dossier vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez trouver de nombreuses informations en ligne :

Si vous habitez en Bretagne, consultez le site du colloque des métiers de la transition énergétique et écologique.

Vous pouvez aussi en parler à votre conseiller d’orientation au sein de votre collègue ou lycée. Il pourra sûrement vous aider.

Commentaire (0)