Une place pour tous dans cette nouvelle économie sociale et solidaire

Partager

0 Commentaire

L’ESS se veut inclusive et prend soin de ne laisser personne de côté. Des structures donnent leur chance à de nombreuses personnes en leur offrant un emploi et parfois un parcours de formation adapté.

2 millions d’emplois créés en 10 ans

Il n’est parfois pas facile de retrouver un emploi après avoir été longtemps au chômage. De nombreuses entreprises sociales et solidaires aident les personnes dans leurs démarches et proposent des emplois d’insertion. Formées, écoutées, accompagnées, ces personnes retrouvent une place à part entière dans la société. 

C’est le cas de « Syntaxe erreur 2.0 » qui propose à des personnes peu qualifiées d’apprendre à reconditionner un ordinateur.

« Scity.coop », service de covoiturage en temps réel, permet à des personnes éloignées de l’emploi et pour lesquelles la mobilité est un frein à l’insertion, de se déplacer gratuitement.

Travailler dans l’ESS, ça vous tente ?

On vous a fait rêver avec toutes ces initiatives inspirantes ? Plus tard, vous aimeriez un travail innovant, avec du sens ? On évalue à plus de 2 millions le nombre de salarié.e.s dans une structure de l’ESS, soit une évolution de + de 5% depuis 2008. Que ce soit pour un job d’été ou un emploi à plein temps, Il y a peut-être une place pour vous !

Il existe une multitude de métiers, en voici quelques exemples :

Julien est gestionnaire d'espaces naturels. Il effectue la surveillance de sites (montagne, forêt, littoral, milieux aquatiques, réserve naturel, etc.) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel et à la préservation de la biodiversité.

 

Steven est agent d'entretien d'espaces verts. Il réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le média spécialisé dans l’ESS : « Say Yess »

Vous avez plein d’idées pour un projet innovant, social, et solidaire ? Vous pouvez aussi vous lancer dans l’entrepreneuriat dans l’ESS! Renseignez-vous sur le portail Esspace.fr.

Et en attendant de réfléchir pour votre premier emploi, vous pouvez également vous engager comme bénévole dans une des associations de l’ESS.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ce secteur dans les commentaires de ce dossier !

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre à l’un des événements organisés pendant le mois de l’ESS en novembre.

 

Pour aller plus loin :

Commentaire (0)