Les collèges, les lycées, les universités et les grandes écoles se bougent aussi

Partager

Roland Bourguet / ADEME

Les Agenda 21 scolaires

L’Agenda 21 est un projet global qui a pour objectif de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Les Agenda 21 scolaires suivent le même objectif, mais à l’échelle d’un établissement scolaire. Aujourd’hui, plus de 500 établissements sont engagés dans cette démarche.

Chaque établissement définit un Agenda 21 scolaire adapté à sa situation. L’idée est d’élaborer un programme à plusieurs en tenant compte des avis et idées de tous ceux qui ont envie de s’investir : élèves, enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves, administration locale, etc. permettant la participation de tous et un travail concerté.

Toutes les infos pour élaborer un Agenda 21 scolaire sur le site du Comité 21

Les écocollèges et écolycées

En France, 1900 éco-établissements s’impliquent pour le développement durable et ont obtenu le label délivré par l’Office français de la Fédération pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-EEE), organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce label existe dans toute l’Europe pour les établissements scolaires primaires et secondaires. La demande de labellisation peut émaner directement du chef d’établissement, mais également d’un élève, d’un enseignant ou d’un parent d’élève, en concertation avec celui-ci.

Pour obtenir ce label, l’engagement doit être réellement collectif. La première étape est d’ailleurs de créer un comité de suivi (ouvert à tous les acteurs et partenaires de l’école) pour mettre en place les actions. Les élèves, les enseignants, la direction et le personnel doivent alors travailler ensemble le temps d’une année scolaire sur l’un des sept thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, l’eau, les déchets, l’énergie, la solidarité et la santé.

En savoir plus sur le label et s’inscrire à la démarche Éco-école

Les campus responsables

Les campus étudiants aussi s’engagent en faveur de l’environnement avec l’initiative « Campus responsables ». Lancée en juin 2006, cette démarche a pour objectif d’inciter les établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, universités, etc.) à intégrer progressivement le développement durable aux programmes d’enseignement et de recherche, mais aussi à l’ensemble des activités administratives des établissements.

L’opération « Tour de France Agir ensemble » est également un projet national de mobilisation des étudiants et des personnels universitaires pour des campus durables, il fait étape chaque année, entre mi-novembre et début décembre, sur une quinzaine d’agglomérations universitaires.

Plus d’infos sur le site des Campus responsables

Plus d’infos sur le Tour de France Agir ensemble