Cette année, l’environnement, ça compte pour vous

Partager

Jaques Le GOFF / ADEME

Partager son engagement avec les autres élèves de la classe

Le développement durable est aujourd’hui enseigné en classe dans plusieurs matières. C’est l’occasion de présenter des exposés sur les sujets environnementaux qui nous tiennent à cœur ! En plus de montrer son investissement auprès de ses profs, il y a fort à parier que cela éveillera l’intérêt des autres élèves de la classe ! Des débats entre élèves peuvent aussi être mis en place : on échange, on discute, on réfléchit et on crée du lien. C’est important !

À partir de la classe de première, il est possible de choisir un TPE Développement durable et traiter un sujet en lien avec l’Homme et la nature, la consommation, l’environnement et le progrès, etc.

Certains programmes, comme celui de l’association Entreprendre pour apprendre, permettent aussi de monter un projet de classe autour de l’environnement, en créant par exemple une mini-entreprise, comme une société coopérative. À la fin de l’année, un prix « Développement durable » est remis à la meilleure d’entre elles !

Pour en savoir plus sur la création de mini-entreprises, consulter le site Entreprendre pour apprendre

Cette année, devenez éco-délégué !

Depuis la rentrée 2019, des éco-délégués sont élus dans les collèges et lycées pour mettre en place des actions de développement durable dans leur établissement. Élu par leurs camarades, leur rôle est de les informer sur les problématiques liées au développement durable en les mobilisant autour de projets pour lutter contre le changement climatique

Les missions des éco-délégués

L'éco-délégué a un rôle clé pour permettre à son collège de réaliser des actions écoresponsables. Il devient à la fois :

  •  Un relai de connaissances, d'informations, d'actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s'associer.
  • Un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions. Il représente aussi son collège lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux.
  • Un décideur et un moteur dans la mise en place d'actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, tranmission d'information sur les réseaux sociaux...).
  • Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.

En savoir plus sur les éco-délégués 

S’impliquer en dehors du collège ou du lycée

De plus en plus de clubs proposent aux élèves des activités pendant l’heure du déjeuner ou le mercredi après-midi. Alors, pourquoi ne pas rejoindre le club environnement de son collège ou lycée ou même d’en créer un s’il n’existe pas encore ?

Il est aussi possible d’agir en dehors de l’école, en s’impliquant par exemple au sein d’une association environnementale ou du Conseil municipal de sa ville.

Au cours de l’année, il y a mille occasions de s’intéresser à la planète : Fête de l’énergie, Semaine de la mobilité, Semaine européenne de la réduction des déchets, etc.

Pour plus d’infos, consulter le site du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable

Pour plus d’actualités, consulter la rubrique « Actualités »