Changement climatiqueLe réchauffement climatique, tu en entends beaucoup parler. Il serait plus juste de parler de réchauffement planétaire. En fait c’est la température moyenne de la Terre qui s’élève du fait de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (faire le lien vers la page « effet de serre »).

Pourquoi le changement climatique ?

Le réchauffement planétaire entraîne des modifications des différents climats sur Terre. Ce n’est pas le climat qui se réchauffe, il se modifie plutôt (saisons perturbées, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes…). C’est pour cela que tu entends également beaucoup parler de changements climatiques.


Changer ses habitudes pour limiter le changement climatique

Pour freiner le réchauffement planétaire, il faut diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Chacun peut agir à son niveau. Pendant que les dirigeants du monde cherchent de leur côté des solutions globales lors de réunions internationales, nous avons nous aussi des marges de manœuvre pour apprendre à vivre autrement. Tu peux par exemple adopter des gestes simples, comme trier tes déchets, ou encore emprunter plus souvent des transports en commun quand tu te déplaces.
Dans la rubrique « Bons réflexes », tu trouveras des idées pour agir quotidiennement afin de limiter le réchauffement planétaire.


Un exposé sur le réchauffement climatique ?

Trouve plein d’infos et de photos pour l’illustrer sur :