Vous, la conso et les gaz à effet de serre

Paru en octobre 2014

Partager

0 Commentaire
Sylvain BONNIOL / ADEME

Notre mode de vie et de consommation a de gros impacts sur l’environnement et génère beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant,certaines émissions pourraient être évitées. Les pistes d’action ne manquent pas : consommer des produits provenant de moins loin, changer moins souvent de portable, acheter des produits de meilleure qualité qui auront une durée de vie plus longue...

Voici des informations sur votre conso qui vont vous étonner !

Consommation et gaz à effet de serre

Partager

Sylvain BONNIOL / ADEME

Nos émissions de gaz à effet de serre (les GES) comme le CO2(dioxyde de carbone), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) sont directement responsables du changement climatique en cours.

Il faut donc, par tous les moyens, les limiter. L’Europe s’est d’ailleurs engagée à réduire ses émissions de GES de 20 %, par rapport à 1990 d’ici 2020 et de 75 % d’ici à 2050.

Les gaz à effet de serre issus des activités humaines proviennent à 26 % des transports (passagers et marchandises) et à 22 % de nos logements (construction, chauffage et électricité). L’autre moitié (52 %) est liée aux produits que nous achetons : les aliments mais aussi tous les objets, vêtements, gadgets, équipements petits ou gros !

Chacun peut contribuer à réduire ses émissions de GES en étant attentif à ses achats.

 


Lire la suite →

Commentaire (0)