Une société post-carbone ? Une nécessité et une solution !

Updated on août 2016

Partager

0 Commentaire
Roland Bourguet © ADEME

Les énergies fossiles sont très largement utilisées pour répondre à nos besoins quotidiens. Pourtant, les ressources diminuent et leurs usages émettent beaucoup de gaz à effet de serre ce qui engendre un réchauffement de la planète. Nos sociétés doivent évoluer et la transition énergétique est en marche !

Demain, à quoi ressembleront notre quotidien, notre alimentation, nos achats, nos transports... ? Imaginons notre vie en 2030 !

Limiter le changement climatique rend nécessaire le passage à une société post-carbone

Partager

Philippe Hallé / Pack shot

La planète se réchauffe, le climat se dérègle avec des conséquences importantes pour l'humanité (sécheresses, épisodes de fortes pluies, hausse du niveau des mers, fonte des glaciers et de la banquise, etc.). À cela s'ajoute la modification des comportements de nombreuses espèces végétales et animales (perturbation de leur habitude de migration, modification des territoires des espèces, etc...).

Sachant cela, il est urgent et nécessaire de trouver des solutions pour réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les changements climatiques et leurs conséquences.

L'ensemble de ces solutions nous permettra de faire évoluer la société actuelle en une société « post-carbone » aussi appelée « bas carbone ».

Mais, quels sont les caractéristiques et les objectifs d'une telle société ? Et qu'est-ce que cela implique pour nous ?

 


Lire la suite →

Commentaire (0)