Sur la route de l’électricité

Updated on février 2017

Partager

0 Commentaire
ADEME

… à la maison, pour se chauffer, s'éclairer, faire la cuisine, écouter de la musique, se déplacer, l’électricité fait partie de notre quotidien. 

 

Mais d’où vient l’électricité que nous consommons ?

 

D’où vient l’électricité que nous utilisons ?

Partager

Actuellement, dans le monde, l'électricité que nous consommons provient essentiellement du charbon (40%) et du gaz (22%). En France, notre situation est particulière puisque notre électricité provient à 75% du nucléaire. Alors même si les énergies renouvelables ne représentent qu'environ 17% de la production d'énergie en France, elles sont aussi l'essentiel des nouvelles capacités de production mise en service depuis ces dernières années.

Energie produite RTE

 

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles permettent de produire de l’électricité grâce à la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou le gaz. 
Les réserves en matières premières sont importantes, mais non renouvelables. Les énergies fossiles sont à l’origine d’une grande partie des émissions de CO2
L’énergie nucléaire est une énergie qui consomme de l’uranium, un combustible radioactif présent dans le sous-sol. 

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables proviennent de phénomènes naturels. Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les mouvements de l’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux sont des sources d’énergie qui peuvent être transformées pour produire de l’électricité.
Ces énergies sont considérées comme inépuisables, car leur renouvellement est naturel et rapide à l’échelle humaine.

 

 


Lire la suite →

Commentaire (0)