S’engager pour l’environnement pendant les vacances d’été

Paru en mai 2016

Partager

Cet été, on a envie de se rendre utile : alors pourquoi pas s’investir dans la protection de l’environnement, s’occuper des animaux ou mener des actions de solidarité…

Toutes les idées pour s'engager pour l'environnement sont dans ce dossier !

Devenir bénévole au service de l'environnement

Partager

Jaques Le GOFF / ADEME

Voici quelques exemples d’actions à mener, mais il en existe sûrement d’autres dans sa ville. On se rensiegne et on passe au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), consulter le guide du Bénévolat ou demander conseil à la mairie pour connaître les associations qui acceptent d’accueillir des jeunes.

 

Les actions de ramassage des déchets

Aider au ramassage de déchets, sur les plages, en forêt ou en montagne. Voilà une action super utile !
Plusieurs villes et associations proposent des actions de nettoyage de la nature pendant l’été.
Pour connaître les prochaines dates de ramassage de déchets en montagne et sur les plages, consulter le site de Mountain Riders ou celui de Surfrider.

 

S'engager auprès des animaux

Pour ceux qui préfèrent sinvestir dans la protection des animaux, auprès des éléphants au Botswana, des singes hurleurs du Costa Rica… Il est possible de choisir son projet sur le site de Projects Abroad pour, par exemple, participer à des recherches scientifiques, mais aussi sensibiliser le public — touristes, écoles, citoyens — à l’importance de préserver les écosystèmes. 

À la recherche d'une mission ? Voici quelques idées :

 

Transmettre son envie et son savoir

Envie de partager son amour de la nature ? Pour apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement. on peut devenir bénévole au sein d’une association écologique ! Comme  Xavier, animateur nature au sein de l’Association des écologistes de l’Euzière, une association installée en plein cœur de l’Hérault.

 


Lire la suite →