Qu'est ce qu'une COP ?

Updated on août 2016

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COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, des centaines de représentants des pays du monde entier se sont réunis en France, au Bourget.

Pourquoi ? Pour se mettre d’accord sur un accord limitant les changements climatiques de notre planète. Comment ? En réduisant nos émissions de gaz à effet de serre !

Découvrez dans ce dossier les enjeux de cette 21e Conférence des Parties ou COP21 !

Le monde entier parle du climat

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Arnaud Bouissou / MEDDE - SG COP21

 

Un peu d'histoire

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du protocole de Kyoto ? Après deux années et demie d’intenses négociations, ce protocole a été adopté par 84 pays en 1997 ! Il précise, pays par pays, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au total, l’ensemble des efforts de chaque pays devait permettre de réduire d’au moins 5 % (par rapport au niveau de 1990) les émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. Mais ce protocole n’a pas été ratifié par tous et notamment pas par les États-Unis.

En Europe, le protocole de Kyoto prévoyait une réduction de 8 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 1990. Dès 2008, l’Europe décide de réduire ses émissions de 20 % d’ici 2020, et l’objectif annoncé par l’Europe pour 2030 est maintenant de moins 40 %. C’est aujourd’hui l’objectif le plus élevé dans le monde.

Mais il faut désormais impliquer tous les pays du monde, les pays développés comme les pays en développement. C’est important, car depuis 2005, les émissions de gaz à effet de serre des pays en développement ont dépassé celles des pays développés.

De COP en COP, de négociation en négociation, les pays du monde ont avancé :

  • Les accords de Bonn et de Marrakech (2001) définissent les règles pour appliquer le protocole de Kyoto, notamment une aide financière pour les pays en développement ;
  • Le plan d’action de Bali (2007) ouvre les négociations sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre après le protocole de Kyoto, donc après 2012 ;
  • La COP15 de Copenhague (2009), a permis de reconnaître officiellement l’objectif d’un réchauffement planétaire maximal à + 2 °C d’ici 2050 ;
  • La COP17 à Durban (2011) a permis de prolonger le protocole de Kyoto. C’est aussi la création d’un comité sur l’adaptation aux changements climatiques ;

Les COP suivantes ont permis de cadrer l’accord de Paris en 2015.

 

Une COP, c’est quoi ?

Dans une Conférence des Parties, les États participants sont appelés « parties ». Ils ont tous, dès 1992 à la fin du Sommet de la Terre de Rio, adopté la « Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ». Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine ».

Au fil des années, la Conférence des Parties s’est élargie et on compte aujourd’hui 194 pays participants. Le but ? Décider des mesures pour limiter le changement climatique.

Ainsi, pendant deux semaines, les représentants des pays du monde entier se réunissent, discutent et décident notamment des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la planète, et aussi pour le pays qu’ils représentent. En fonction de ses intérêts économiques, politiques, sociaux… chaque pays est plus ou moins prêt à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle, la discussion porte sur le financement lié à la réduction des émissions. Les pays développés sont ceux qui ont déjà émis de grandes quantités de gaz à effet de serre dans leur passé industriel, depuis 1850. Les pays en développement souhaitent que leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre soient en partie financées par les pays développés : c’est le « Fonds vert pour le climat ». Adopté à la COP16, cette aide devrait être de 30 milliards de dollars sur 2010-2012 et de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 !

 

À vous de simuler une COP !

Pour mieux comprendre la complexité des débats, les enjeux pour les pays… Certains collèges et lycées se sont engagés et simulent des COP :

  • En mai 2015, des lycéens du Bourget ont simulé une COP. C’est le début d’une série de simulation au sein de 14 lycées d’Ile-de-France : le projet « Lycéens franciliens, notre COP21 ».
  • Le Pacte mondial des jeunes a réuni 150 jeunes issus de 15 pays (dont Équateur, Brésil, Chili, Portugal, Israël, Inde, Chine...) et de 5 lycées de Midi-Pyrénées. Leur contribution est portée à Paris en décembre 2015 par une délégation de lycéens et d’enseignants.
  • Le projet « Élèves parisiens, regard sur la COP21 ». Lancé par l’académie de Paris, ce projet permet d’impliquer les jeunes. Pour cela, selon le niveau scolaire, les jeunes tentent de « convaincre » en élaborant des propositions concrètes et accessibles à tous. Ils peuvent aussi « s’approprier » un pays pour comprendre sa position, ses atouts et ses contraintes dans la lutte contre le changement climatique.

 


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