Que deviennent nos vieux téléphones portables ?

Paru en février 2015

Partager

Jaques Le GOFF / ADEME

Que deviennenent nos téléphones une fois rapportés en magasin ou déposés en déchèterie ? Téléphones portables, télévisions ou ordinateurs…quand ils ne sont plus utilisés, doivent suivre un circuit de recyclage spécifique.

Avant de découvrir pourquoi il est indispensable de recycler nos téléphones, posons nous quelques questions : de quoi est composé un téléphone portable ? Quel est son impact sur l’environnement ?

Quelques conseils à retenir pour son téléphone portable

Partager

Sylvain BONNIOL / ADEME

À l’achat du téléphone

Avant d'acheter, une question à se poser « Ai-je vraiment besoin d’un nouveau téléphone ? » En France, on achète un téléphone tous 18 mois en moyenne, donc bien avant que l’ancien ne fonctionne plus ! 

Et savez-vous qu'il existe des téléphones éco-conçus qui limitent leurs impacts sur l’environnement et qui sont réparables facilement ? N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs pour en savoir plus. Certains téléphones peuvent également être issus du réemploi.

 

Pendant son utilisation 

Respectez bien le mode d'emploi du téléphone et du chargeur pour qu'il dure plus longtemps. Attention par exemple à ne pas laisser l'appareil branché quand la charge est terminée.

Zut, vous venez de le faire tomber ! Lorsque c’est possible, faites le réparer plutôt que d’en acheter un neuf. De plus en plus d’entreprises proposent de changer les batteries, les écrans...

 

Après utilisation

Donnez votre vieux téléphone s'il est toujours en état de fonctionner (à une autre personne, à une association ou à une entreprise en charge du réemploi).

Et si il ne marche vraiment plus, n’oubliez pas de le rapporter pour permettre qu'il soit recycler. Ne le laissez pas dormir dans un tiroir !

 

Pour en savoir plus :