Avec quoi sont fabriqués nos vêtements ?

Partager

0 Commentaire

Pour fabriquer nos vêtements et nos chaussures, différentes matières premières sont utilisées. Elles sont cependant plus ou moins impactantes pour notre planète. Les plus utilisées sont les matières chimiques (pour plus de 2 vêtements sur 3), 26 % des vêtements sont en coton et 11 % sont en laine, en soie ou en lin.

Les matières premières peuvent être produites par procédés chimiques ou mécaniques. Elles constituent la base de la fabrication de nos vêtements et de nos chaussures.

 

Des matières premières issues de l’élevage (autrement dit, des animaux)

Les matières premières issues de l’élevage se retrouvent dans beaucoup de pièces indispensables à notre look. Les moutons, chèvres et alpagas sont utilisés pour la laine, les vaches pour le cuir (oui, observons tous cinq minutes nos chaussures… elles sont très souvent en cuir), le lapin pour la fourrure (comme pour la fourrure de notre veste, par exemple !).

Le plus souvent, ces animaux vivent dans des conditions difficiles, dans de petits espaces. Ils sont parfois sous-alimentés et maltraités.

On élève par exemple des moutons dans des pays trop chauds pour leur peau, ce qui peut provoquer des infections douloureuses.

 

Des matières premières issues des végétaux

Les fleurs de coton, les tiges du lin, la sève du caoutchouc sont des matières naturelles issues de végétaux.

Plus d'un quart de nos vêtements est fabriqué en coton (trop rarement biologique !). La culture du coton est très gourmande en soleil, en eau et… en pesticides ! Les pesticides polluent les sols et posent aussi un vrai un problème pour la santé des cultivateurs.

L’eau est tellement rare dans certains pays qu'on détourne l’eau des rivières, des lacs et nappes phréatiques pour irriguer les champs.

En 2005, la mer d’Aral a perdu, à cause de cette pratique, les trois quarts de sa surface, ce qui a
rendu l’eau plus salée et tué la plupart des formes de vie présentes. Mais, bonne nouvelle, depuis 2006, cette mer est protégée pour préserver les espèces et les pêcheurs.

Les principaux pays producteurs de coton (Asie et Amérique Latine) doivent donc faire face aux nombreux impacts de la culture du coton sur leur environnement.

 

Des matières synthétiques et artificielles

Ces matières sont souvent un grand mystère. On connaît tous leur nom (l’élasthanne, le nylon, le polyester, la viscose...), mais pas forcément la façon dont elles sont produites. Et pourtant, on les retrouve dans beaucoup de nos vêtements.

Saviez-vous que 70 % des fibres synthétiques actuelles sont produites à partir de pétrole ? Oui vous avez bien lu, de PÉTROLE ;

La cellulose de bois (bambou, eucalyptus…), le soja et le maïs permettent aussi la fabrication de fibres artificielles comme la viscose, grâce à des procédés chimiques. Pour produire en masse ces « plantes », les producteurs se sont spécialisés dans la culture d'une espèce qui puise toujours les mêmes nutriments, ce qui peut provoquer à terme l'épuisement des sols.

Le tissu polaire, lui, est fabriqué grâce au recyclage de bouteilles en plastique.

 

En un coup d'oeil : toutes les matières premières utilisées par l'industrie textile

Exemples de matières naturelles Matières naturelles animales Peau (cuir) Le cuir de vache, de mouton, d’agneau, de porc, etc.
Poils (laine) La laine de mouton, de lapin, de yak, d’alpaga, de chameau, etc.
Secrétions (soie) Les vers de bombyx du mûrier produisent de la soie avec leur bave pour fabriquer leur cocon. Ce fil de soie peut mesurer entre 300 et 1500 mètres.
Matières naturelles végétales Graines Le coton
Feuilles Le rafia
Tiges Le lin. Les fibres sont présentes dans la tige.
Sève Le latex naturel. La sève se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. On fabrique ainsi des feuilles de caoutchouc utilisées pour faire des semelles en latex naturel.
Exemples de matières chimiques Synthétiques Une matière synthétique est obtenue par synthèse de composés chimiques issus du pétrole (acrylique, élasthanne, Lycra™, etc.)
Artificielles Une matière artificielle est obtenue par synthèse chimique à partir d’un élément naturel comme la cellulose de bois (bambou, viscose, Tencel®). On peut également faire des tissus à partir de lait, de carapace de crabe, de soja, etc.

 


Lire la suite →

Commentaire (0)