L’agriculture urbaine qu’est-ce que c’est ?

Partager

Définition Selon la Food and agriculture organisation (FAO) l’agriculture urbaine se réfère à des petites surfaces (par exemple, terrains vagues, jardins, vergers, balcons, toits, terrasses, récipients divers) utilisées à l’intérieur des villes pour cultiver des plantes et élever des animaux en vue de satisfaire différents besoins de la population urbaine : verdissement des lieux de vie, convivialité et lien social, recyclage des déchets organiques...la production vient finalement en second plan.

ADEME/ M.JAY

Il est important de faire une distinction entre le développement de l’agriculture urbaine dans les pays développés qui répond à plusieurs besoins allant du simple loisir à une activité commerciale en passant par un projet de création de lien social. Alors que dans les pays en développement, la production urbaine est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire et la survie des populations.

Aujourd’hui, l’agriculture urbaine dans les pays en développement fournirait déjà de la nourriture au quart de la population urbaine mondiale.


Lire la suite →