Les idées reçues sur l'énergie éolienne

Partager

ADEME

L’énergie éolienne, ça fait du bruit !

Une idée reçue sur les éoliennes est qu’elles sont bruyantes, d’où la crainte de certains habitants quand ils apprennent qu’un champ d’éoliennes va s’installer près de chez eux. En effet, les éoliennes de première génération l’étaient.

Aujourd’hui, grâce aux perfectionnements techniques (diminution de la vitesse de rotation des pales, engrenages de précision silencieux, montage des arbres de transmission sur amortisseurs, capitonnage de la nacelle), elles sont de plus en plus silencieuses

L’inquiétude à ce sujet s’estompe bien souvent après la visite d’une ferme éolienne.

Les éoliennes, ça ne fonctionne pas tout le temps !

Les éoliennes sont installées dans des zones prévues pour qu’elles produisent de l’électricité 80 % du temps. 


Parfois, les éoliennes ne tournent pas parce que le vent est trop faible ou trop fort. Il est aussi possible que les besoins électriques de la France ne soient pas assez importants et que les centrales nucléaires, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire permettent déjà de satisfaire tous les besoins. Et comme l’électricité ne se stocke pas, pas besoin de faire tourner les éoliennes pour rien ! On ne peut pas faire de « réserves » d’électricité.

La mise en place et le démantèlement d’un parc consomme beaucoup d’énergie  !

Eoliennes, pales de rotor en attente de montage L’énergie éolienne favorise le respect de l’environnement lors de tout son cycle de vie (fabrication, utilisation, fin de vie).  L’énergie éolienne est donc bien une énergie propre :
- la fabrication des éoliennes nécessite bien sûr de l’énergie, mais l’énergie utilisée est restituée en quelques mois quand l’éolienne est en service ;
- lors de leur utilisation, les éoliennes qui utilisent uniquement l’énergie du vent, ne rejettent aucun gaz à effet de serre ;
- lors de la fin de vie d’un parc éolien, un site peut être démantelé à tout moment et en quelques jours, assurant une totale remise en état du site. Les matériaux utilisés pour la fabrication étant recyclables, ils peuvent servir pour la production d’autres objets.

Pour en savoir plus sur l'énergie en France, consultez le dossier d'éco-citoyen.
 

L’énergie éolienne est-elle vraiment utile en France ?

L’énergie éolienne est un véritable atout pour la France : c’est  une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure qualité de l’air et à la lutte contre l’effet de serre. C’est aussi une énergie qui utilise les ressources nationales et concourt donc à l’indépendance énergétique de la France et à la création d’emplois.

Un guide très facile à lire permet de mieux comprendre le potentiel éolien de la France, comment se construit un parc éolien sur terre et en mer, comment les citoyens peuvent participer au développement de cette énergie d’avenir.

Consultez le guide "L'énergie éolienne" en ligne. Vous pouvez aussi le commander gratuitement auprès de manuela.alvesmarinho(at)ademe.fr

 

Pour en savoir plus :