54.196.23.239

Les sols : pourquoi et comment les protéger ?

Quelles sont les fonctions du sol ?

Quelles sont les fonctions du sol ?

Le sol a toujours accompagné l’Homme. Les premières civilisations se sont sédentarisées, installées près de sols qu’ils pouvaient cultiver facilement afin de se nourrir. Il remplit beaucoup de fonctions essentielles à la vie, et qui dépendent souvent les unes des autres :

Le sol nourrit le monde

Les sols cultivés et cultivables ne couvrent que 17% de la surface des continents, soit 5,5% de la surface du globe. C’est grâce à ces terres que nous pouvons nous nourrir.

bananes brésil
Elevage de brebis
Culture de maïs
Bananes au Brésil Elevage de brebis Culture de maïs
Une des fonctions primordiales du sol : nourrir le monde


 

Le sol est une ressource limitéePrenez une pomme. Imaginez qu'elle symbolise la Terre. Coupez-la en 4 et jetez-en 3 morceaux. Le quart de pomme restant représente les terres émergées.

50% de ces terres émergées sont des déserts, des régions polaires ou des montagnes, où l'altitude est trop importante, où il fait trop froid ou trop chaud pour produire de la nourriture. Coupez le quart de terres émergées en deux. 40% de ce qu'il reste est trop rocheux, escarpé, peu profond, aride ou humide pour permettre la production alimentaire. Enlevez cette partie et vous ne tenez plus qu'un très petit morceau de pomme.
Notez sa peau, qui entoure et protège la surface. Cette fine couche représente la mince couverture du sol sur notre planète. Épluchez-la et vous aurez une idée de la faible quantité de terres fertiles dont nous dépendons pour nourrir l'ensemble de la population. La production d’aliments est en compétition avec les constructions, les routes et les décharges et sont également vulnérables à la pollution et aux impacts du changement climatique. Les terres sortent souvent perdantes de cette compétition.

Sources : Agence Européenne de l’Environnement / The Natural Resources Conservation Service [Service de préservation des ressources naturelles], département américain de l'Agriculture

 

Le sol est un filtre et un tampon qui permet d’avoir de l’eau potable et de réguler les inondations.

Il participe au cycle de l’eau en en retenant une partie, en en filtrant une autre pour la rendre potable. Il a donc un rôle de régulateur du régime des cours d’eau et alimente les nappes phréatiques.

Zone humide
Nappe phréatique
Torrent
Sol inondé
Zone humide
Nappe phréatique
dans un sol
Torrent Sol inondé
L'importance du rôle du sol dans le cycle de l'eau


Schéma du cycle de l'eau
Le cycle de l'eau

 

Le sol participe aux cycles de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), éléments nécessaires au développement des plantes et des cultures.

Peupleraie
tournesol
Plantations
de peupleraies
Tournesols
Des cultures qui se développent grâce aux éléments
présents dans le sol

Le sol est un lieu de vie, riche en espèces et en êtres vivants. Ainsi la biodiversité souterraine est supérieure à celle qui se trouve en surface.


orchidée larve ver de terre
Orchidée Larve Ver de terre
gendarme fritillaire taupiniere
Gendarme Fritillaire Taupinière
La faune et la flore du sol



biodiversite_sol
>
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

> En savoir plus avec le guide « La vie cachée des sols »

Le sol participe au cycle du carbone en stockant et en rejetant le carbone dans l’atmosphère. Au niveau mondial, il y a dans les sols 3 fois plus de carbone que dans la végétation, et 2 à 3 fois plus que dans l’atmosphère. Et plus il y a de carbone dans le sol, plus la fertilité des sols sera importante car la matière organique est nécessaire au développement des végétaux (la matière organique stocke des éléments nutritifs et elle participe à la structuration des sols permettant ainsi aux plantes de s’ancrer dans le sol et d’y puiser de l’eau).

cycle du carbone

Illustration : SER

> Voir l'animation sur le cycle du carbone

 

Le sol est un support pour les bâtiments et les infrastructures (routes, parkings...) et beaucoup des matériaux présents dans leur construction proviennent du sol. Il est aussi le témoin de notre histoire (fouilles archéologiques).

cosntruction maison
batiment sarcophage
Construction
d'une maison
Bâtiments Sarcophages, témoins de
l'histoire
Le sol : support de nos infrastructures et témoin de notre histoire.

 

menu droit

Tous les dossiers

A lire

couverture guide afes Le guide "Les sols pour l'avenir de la planète Terre"

A lire

Couverture guide jardiniers amateurs Le "Petit guide des jardiniers amateurs"

A lire

Couverture La vie cachée des sols
Le guide "La vie cachée des sols"

A lire
couverture de l'ouvrage Les sols la face cachée du cycle climatique
"Les sols : la face cachée du cycle climatique"
À voir
Une vidéo pour comprendre les atteintes faites au sol et les solutions pour les limiter.