Des documentaires qui font réfléchir

Bigger Than Us

Pour une justice sociale et écologique

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage l’Indonésie, son pays d’origine. Comme elle, une génération se lève à travers la planète : adolescents et jeunes adultes s’engagent et agissent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie, ils font bouger les lignes.

Dans ce documentaire produit par Flore Vasseur, Melati part à la rencontre de ces jeunes dans les favelas de Rio, lesvillages reculés du Malawi, les montagnes du Colorado. Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que la situation semble parfois sans espoir, cette jeunesse nous montre comment continuer à se battre pour une vie meilleure. Un monde plus enviable et plus juste.

Date de sortie : 2021

Demain 

Des bonnes idées qui donnent de l’espoir

Et si une fois le constat dressé, on s’intéressait aux solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales ? Raconter des initiatives positives et vertueuses qui ont déjà fait leur preuve localement, c’est l’objectif de ce documentaire qui montre un avenir possible et durable.

À la suite de la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

Date de sortie : 2015

La panthère des neiges

La place de l’homme parmi le vivant

Au cÅ“ur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges, une espèce mystique, discrète et vulnérable que certains pensaient disparue. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, technique qui consiste à se transformer en caillou des heures durant pour observer la faune sauvage sans l’effrayer. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Date de sortie : 2021


Des films inspirés d’histoires vraies

Goliath

Un combat contre les lobbies de l’agrochimie

France, professeure d’activité physique le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Après l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Un film parfait pour les fans de Pierre Niney, qui joue ici un personnage particulièrement détestable.

Date de sortie : 2022

Into the wild

Un retour complet à la nature

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, rompt avec sa famille et ses attaches pour tenter l’aventure d’une vie solitaire en pleine nature.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Date de sortie : 2007

Deepwater

La pire catastrophe pétrolière de l’histoire

La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance à son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser.

Ce film remet en perspective notre dépendance aux énergies fossiles et les conditions toujours plus dangereuses et difficiles de leur extraction. Ce désastre a eu des conséquences dévastatrices pour l’environnement et surtout pour la biodiversité marine, avec notamment des dégâts effroyables sur des espèces de dauphins, baleines, tortues et oiseaux.

Date de sortie : 2016


Des dessins animés avec un message écologique

WALL-E

La Terre devenue une poubelle inhabitable

WALL-E, un petit robot, est le dernier être sur Terre. 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E fini par se sentir effroyablement seul.

Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote Â», bien carénée et prénommée EVE, envoyée sonder la moindre trace de vie sur terre par les hommes qui vivent désormais dans l’espace, complètement déconnectés du réel.

Date de sortie : 2008

Princesse Mononoké

Défendre la forêt face aux hommes destructeurs

En tuant un dieu sanglier possédé, le jeune Ashitaka écope d’une terrible marque sur le bras qui menace de le tuer. Afin de rompre ce maléfice qui le ronge, il est envoyé par les anciens de son peuple dans la forêt de l’esprit suprême où un autre mal sévit : les ravages des êtres humains. Dans sa quête, le garçon rencontre San, princesse Mononoké, qui vit avec des loups dans la haine des humains qui menacent son environnement.

Cet animé du Japonais Hayao Miyasaki prône le respect de la biodiversité et l’indispensable cohabitation entre les animaux sauvages, les hommes et la forêt.

Date de sortie : 1997

L’âge de glace 2 

Survivre à la fonte des glaces

Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que les températures remontent, mais les conséquences de ce réchauffement vont vite les rattraper… Une immense barrière de glace qui retient l’océan est sur le point de se rompre sous l’effet du réchauffement et menace d’engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l’autre bout de la vallée. Les trois amis se lancent alors dans un périlleux voyage pour survivre.

Date de sortie : 2006


Des films de science-fiction qui interpellent

Avatar

L’espèce humaine colonisatrice et cupide

Pandora, est une exolune peuplée de grands humanoïdes à la peau bleu-vert, d’animaux colorés impressionnants et d’un écosystème riche, varié et connecté à tous les êtres vivants. Tout ce monde vit en parfaite harmonie jusqu’à l’arrivée d’une équipe de terriens mi-militaires mi-scientifiques qui cherchent à extraire un minerai rare présent en grande quantité sur Pandora. En 2154, un ex-marine est envoyé sur l’exolune pour communiquer via son avatar avec les Na’vies qui vivent en symbiose avec leur environnement.

Ce film pointe du doigt le colonialisme des êtres humains et l’exploitation déraisonnée des ressources naturelles au détriment de la nature.

Dans le second volet d’Avatar, sorti au cinéma il y a quelques mois, les humains s’en prennent cette fois-ci à la biodiversité marine et menacent de décimer toute une espèce.

Date de sortie : 2009 pour Avatar 1 et 2023 pour Avatar 2

Le Règne animal

Repenser notre rapport aux animaux sauvages

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que toutes les régions se peuplent de des créatures de plus en plus ressemblantes à des animaux, rejetées, craintes et malmenées par les êtres humains, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Date de sortie : 2023

Acide

Quand les pluies acides ravagent tout

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

Au-delà de son message fort sur l’urgence climatique, le film s’est distingué en recevant le Prix Ecoprod France remis à l’occasion du Festival de Cannes 2023. L’association Ecoprod s’est donné pour objectif de fédérer et d’accompagner le secteur audiovisuel dans l’évaluation et la réduction de son impact environnemental.

Date de sortie : 2023


Des comédies pour aborder l’écologie avec humour

La petite Bande

Quand la jeunesse prend les choses en main

La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Date de sortie : 2022

Don’t Look Up

Ou le déni cosmique

Deux scientifiques découvrent qu’une comète va percuter et détruire la Terre dans six mois. Ils tentent alors d’alerter les autorités, les médias et le public qui refusent de les croire, privilégiant leurs intérêts personnels plutôt que la survie générale.

Le film utilise la métaphore de la comète pour dénoncer sur un ton léger, un sujet pourtant préoccupant : le déni de la société face à l’urgence climatique.

Date de sortie : 2021

En même temps

Un film qui allie féminisme et écologie

À la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexé, incarné par Jonathan Cohen, essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

Date de sortie : 2022


Les coups de cœur de l’ADEME

Marcher sur l’eau

Un puits pour changer des centaines de vies

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

Date de sortie : 2021

L’Océan vu du cœur

Préserver l’Océan pour notre survie

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Date de sortie : 2023

Pour aller plus loin